Concours FAEP

Le défi FAEP sur notre territoire
Le défi Famille à Energie Positive (FAEP)

Le défi "Famille à Energie Positive" est simple. Il s'agit de constituer des groupes de familles dans les villages pour les aider à faire des économies d'énergie et d'eau. La compétition se fait entre les groupes et non entre les familles. Il s'agit d'améliorer la consommation des familles, sans faire d'investissements onéreux, simplement en modifiant les gestes et habitudes, et en relevant ses compteurs.  Les données sont entrées régulièrement sur un logiciel par Internet et le groupe qui a fait le plus d'économie est déclaré gagnant.
Le programme est initié et suivi par Hespul, qui assure un soutien aux organisateurs, et le CLER (Le "Réseau pour la Transition Energétique") qui met ses ressources à la disposition des FAEP.

Le potentiel d'économie est énorme. La revue Que Choisir parue en janvier 2015 estimait que la plupart des foyers peuvent facilement économiser 20% de leur consommation d’électricité simplement en remplaçant les matériels énergivores et en changeant quelques habitudes de vie.

Le concept FAEP existe depuis 2008, et au moment ou nous lançons notre défi, plus de 44 000 familles avaient déjà participé à ce concours en France.

http://www.familles-a-energie-positive.fr/

 

Le déroulé du défi

Après une année 2018 de contacts avec les municipalités, et de réunions publiques pour constituer les groupes de familles, cinq villages ont accepté de relever le défi avec un total de 40 familles impliquées.

Chaque village s'est organisé avec un "capitaine" pour animer le groupe et servir de relai avec l'équipe d'animateurs de CVPA. Après une formation donnée par vidéoconférence par Hespul, le défi est lancé le 1er décembre 2018 et doit se dérouler sur les 5 mois d'hiver. Consigne est donnée de porter sur Internet les valeurs relevées tous les 15 jours des compteurs d'électricité, d'eau, de gaz, et les consommations de bois et fuel, pour pouvoir suivre les économies réalisées. Est également distribués à chaque équipe une mallette qui comprend des consignes et des appareils de mesure des débits d'eau et d'électricité (Wattmètres) afin d'analyser avec précision les sources d'économie.

Un site Internet spécifique a été mis en place pour suivre notre défi. Chaque participant peut y trouver les informations communes et les outils disponibles pour lui faciliter la tâche. Il a servi aussi bien à suivre l'actualité que pour y entrer les données mesurées tout au long du concours et calculer les gains obtenus.

Formation pour lancement FAEP

 

En février 2019 une réunion des participants permet de corriger les erreurs de démarrage et de faire un premier bilan intermédiaire où l'on voit déjà les économies réalisées.

La presse locale a bien relayé notre défi et les mairies ont contribué à informer les citoyens pour les inciter à participer.

                                                             

Fin du défi et remise des prix
Fin du défi FAEP 2018-2019

 

A la fin du défi, toutes les familles ont été réunie le samedi 25 mai 2019 dans la salle des fêtes Mandela de La Bastidonne où ont été présenté les résultats et remis les prix aux gagnants.

Sur les 40 familles du départ il en restait 37 qui ont mené le défi jusqu'à la fin et collecté leurs données de consommation pendant les 5 mois d'hiver. Les économies d'énergie ont été en moyenne par équipe de 18 % avec des records à 38% d'économie pour certaines familles. Ainsi 132 000 kWh ramenés à l'année ont été économisés, et l'économie d'eau a été de 700 m3. C'est environ 350 € d'économisé par famille sur l'année.
Le bilan a été présenté :

Chaque famille a reçu un diplôme de participation et les vainqueurs se sont partagés des composteurs de déchets, des sacs de pré-tri et des sacs de collecte des déchets verts attribués par la communauté de communes COTELUB.

Le journal La Provence dans son édition du 4 juin 2019 a rendu compte de notre réunion de fin de défi.

 

Un bilan de la saison 2018-2019 du défi FAEP a été tiré au niveau national :

Article de La Provence du 04 juin 2019

Défi 2019-2020
Le prochain défi 2019-2020

Pour 2019-2020, le défi FAEP change de formule. Il change aussi de nom, il s'appellera dorénavant : DECLICS qui signifie : "DEfis Citoyens Locaux d'Implication pour le Climat et la Sobriété"
 

En plus des économies d'eau et d'électricité il inclura une réduction des déchets et une prise en compte des déplacements.

Un nouveau site Internet sera mis en place avec une plus grande convivialité et une implication des collectivités locales.