Projet PV n°2

Etude du projet

 

Plan de l'école
               
     Disposition du champ photovoltaïque sur le toit central

Le bâtiment est orienté nord/sud et abritera la salle de motricité. Il est constitué d'un toit à deux pentes dont le pan ouest est orientée à 90° par rapport au sud. Le faîtage présente un décroché entre les deux pans et l'inclinaison sera de 33 % soit 19°.

La longueur du toit hors-tout utilisable est de 62,5 m avec un rampant de 8,52 m. Compte tenu des dimensions du toit (plus de 500 m²) on propose de le scinder en trois parties et de placer 3 fois 30 à 33 kWc sur chaque sous-champ photovoltaïque (PV) plutôt qu’une seule installation de 100 kWc. Cette disposition améliore la fiabilité de l’ensemble ; si un onduleur est arrêté les deux autres peuvent continuer à produire, et en laissant des passages entre les sous-champs PV, on améliore aussi l’accès aux modules et la sécurité pour une intervention des pompiers.

Les onduleurs et les coffrets de raccordement pourront être placés en extérieur sur le mur nord du bâtiment sous un auvent et protégé par la même ventelle que les équipements techniques du bâtiment qui se situent à proximité. Cette disposition présente les avantages suivants :

  • Les câbles électriques en courant continu restent en extérieur. Il n’est donc pas nécessaire de placer des organes de coupures à la sortie des modules photovoltaïques comme demandé par le SDIS.
  • Les onduleurs et les coffrets seront facilement accessibles par l’aire de service au nord des bâtiments, ce qui permettra de réaliser les contrôles annuels et les opérations de maintenance sans perturber le fonctionnement de l’école.
  • La terre sera accessible depuis le local TGBT situé juste derrière le mur supportant les onduleurs.
  • Onduleurs et coffrets se situent à mi-chemin entre les modules PV et le point d’injection sur le réseau EdF ce qui limite les pertes dans les câbles.

 

Deuxième projet PV

Après avoir réalisé trois installations de 9 kWc sur des bâtiments publics de la ville de Pertuis, la municipalité nous a sollicité pour financer une grosse toiture photovoltaïque sur un groupe scolaire à construire. En travaillant avec les bureaux d'étude dès la conception et en s'inscrivant dans la mise en œuvre nous allons pouvoir optimiser le coût de l'installation.

La surface mise à notre disposition fera plus de 500 m², on devrait pouvoir y placer près de 100 kWc.